Santé au Travail

Ne pas perdre sa vie à la gagner ! Lieu de performances économiques, l’entreprise n’est pas toujours celui de la sécurité et du bien être des personnes. Les salariés évoquent fréquemment leurs conditions de travail comme cause de souffrances physiques et psychiques. Sans oublier les maladies professionnelles et les accidents du travail !

La CFTC est à côtés des salariés dans les entreprises (Délégué du personnel, CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, …) mais elle intervient également en dehors de l’entreprise.

Voir aussi nos rubriques :

Les propositions « santé au travail » de la CFTC

La CFTC attache une importance particulière à la culture de prévention essentielle à la construction de la santé au travail.

Affiche santé au travail
Elle demande :
  • une formation continue qui rappelle les principes généraux de prévention,
  • une évaluation des risques conduisant à un plan de prévention,
  • une harmonisation des textes et des pratiques,
  • un accès à la représentation salariale en matière de santé et sécurité au travail,
  • l’élection directe des membres des CHSCT.

La CFTC a signé l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ». L’accord comporte des avancées en termes d’amélioration des conditions de travail, du dialogue social et de l’égalité professionnelle.

Il favorise la prise en compte de toutes les problématiques liées au travail (organisation du travail, stress, harcèlement, égalité professionnelle, conciliation des temps de vie,…). Autant de problématiques de plus en plus souvent source de mal-être ou d’inégalités. Toutes pourront être abordées dans une seule et même négocation portant sur la qualité de vie au travail, de sorte qu’elles ne soient plus discutées de manières déconnectée les unes des autres. Un diagnostic ainsi que des indicateurs « qualité de vie au travail » spécifiques à l’entreprise devront être mis en place.

Un arrêté du 15 avril 2014 publié au JO du 23 avril a étendu l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 relatif à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle. Les mesures prévues par cet accord deviennent ainsi obligatoires tant pour les employeurs que pour les salariés, pour une durée de 3 ans à compter de la publication de l’arrêté.

Les outils « santé au travail » CFTC

La CFTC met à disposition des salariés et de ces négociateurs « santé au travail » des fiches d’information et d’aide à la négociation.

Affichage santé travail

Pour vous informer, par exemple, sur :

  • Le CHSCT,
  • Les nanotechnologies,
  • La faute inexcusable de l’employeur,
  • La réparation des accidents du travail,
  • Le stress professionnel,
  • L’aptitude et l’inaptitude au poste de travail,
  • Le harcèlement au travail,
  • Les troubles musculo squelettiques TMS
  • Les cancers professionnels
La CFTC Rhône-Alpes organise régulièrement, dans l’ensemble des départements de la région des formations en matière de santé au travail subventionnées par la CARSAT RA  (ex : les troubles musculosqueltiques, prévention des risques psychosociaux, le risque routier, etc.).
Un webdoc est également à votre disposition : Ce document interactif vous permettra d’apporter des réponses simples à vos questions sur les conditions de travail, les dangers et les risques, les préventions possibles.
Retrouvez ce webdoc  sur dailymotion :
Conditions de travail

Les outils « santé au travail » CFTC

La CFTC Rhône-Alpes s’engage en matière de santé au travail grâce à une équipe de militants dont le Chef de file est Monsieur Michel SEIGNOVERT.

La CFTC Rhône-Alpes participe à la politique de santé et de prévention :