Ceser
Situé à Lyon, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes est une assemblée consultative régionale composée de socio-professionnels qui porte la parole de la société civile organisée en Auvergne Rhône-Alpes. Seconde assemblée de l’institution « Région » son rôle consultatif est complémentaire de l’assemblée délibérative: le Conseil Régional.
Indépendant du pouvoir politique, le CESER rend des avis au Conseil Régional et participe ainsi à l’orientation de politiques régionales.
La CFTC au sein du CESER Auvergne-Rhône-Alpes
Les membres de notre Mouvement portent les valeurs de la CFTC au sein du CESER Auvergne-Rhône-Alpes.
L’assemblée du CESER a été renouvelée décembre 2019 (2020-2026).
Ses nouveaux représentants sont :

Bernard LAURENT est le Président de la commission n°7 « Développement humain et société ». Il fait ainsi partie de la Conférence des présidents, du bureau et du comité exécutif.
Il est également membre des commissions n°6 « Enseignement supérieur et Recherche » et n°1 « Activités économiques, emploi et innovation ». Il a été désigné au mois de décembre 2017 par le Comité de Liaison Interrégional CFTC Auvergne-Rhône-Alpes.

François GRANDJEAN a été désigné au mois de décembre 2017 par le Comité de Liaison Interrégional CFTC Auvergne-Rhône-Alpes. Il siège au sein des Commissions n°2 « Environnement et transition énergétique » et n°9 « Développement rural ».
Agathe RUCKA a été désignée au bureau du 31 janvier 2020. Elle devrait siéger au sein des Commissions n°2 « Environnement et transition énergétique » et n°9 « Développement rural ».
La CFTC Auvergne-Rhône-Alpes remercie Messieurs Jean-François SCHNEIDER, Marc PERRET, Jean-Bernard LAUNAY et Jacques BALAIN qui ont, avec force et conviction, représenté la CFTC lors des dernières mandatures.
Les avis de la CFTC Auvergne-Rhône-Alpes
Nous vous présentons dans cette rubrique les derniers avis rendus par la CFTC au sein du CESER Auvergne-Rhône-Alpes :
- Déclaration CFTC sur la Consultation Citoyenne sur l'Europe 10 juillet 2018
- Le compte administratif - avis du 21 juin 2016
- L'avis de la CFTC sur les orientations budgétaires 2016
- Le budget prévisionnel - 2016
- L'aménagement du territoire - 2016
- L'Europe - 2016
- La formation en alternance - 2016
- L'Usine du futur - 2016
- Les Schémas régionaux des formations sanitaires et sociales 2014-2017
- La condition étudiante en Rhône-Alpes
- Pour un nouveau modèle de coopération internationale
- Transition Energétique au service de la performance économique et sociale
- Comptes Admnistratifs 2012
- Travaux d'évaluation 2012
Le fonctionnement du CESER Auvergne-Rhône-Alpes
C’est la loi du 5 juillet 1972 portant création des régions qui a institué les Comités Economiques et Sociaux Régionaux, devenus Conseils Economiques et Sociaux Régionaux en 1992. En 2010, les CESR deviennent CESER suite à la loi du 13 juillet 2010 dite Grenelle 2.
Le CESER Rhône-Alpes s’est réuni pour la première fois en janvier 1974. Il est donc dans son 8e mandat pour une période de 6 ans.
Suite à la fusion des Régions, le 1er janvier 2016, les CESER d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont fusionné.
Son président est Mr Antoine QUADRINI élu le 11 janvier 2018. Il est membre du CESER Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2003 (CESER Rhône-Alpes avant la fusion en 2016), il a été successivement Président de commission en 2007, 2ème vice-président en 2010 et 1er vice-président en 2013.
Missions : Le CESER est auprès du Conseil Régional, un lieu unique d’échanges et de dialogue, une force permanente d’analyses et de propositions. De part sa composition, il est compétent sur les sujets économiques, sociaux, sociétaux et culturels.
Il est obligatoirement saisi pour avis sur :
- Le contrat de projets Etat-Région
- Les documents budgétaires de la Région
- Les schémas régionaux et notamment les programmes régionaux et les documents de planification
- Les orientations générales des politiques transférées à la Région
- 1er collège : représentants des entreprises et des activités professionnelles non salariées
- 2ème collège : représentants des organisations syndicales de salariés les plus représentatives dont la CFTC d'Auvergne et de Rhône-Alpes
- 3ème collège : représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région et représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence en matière d’environnement et de développement durable
- 4ème collège : personnalités qualifiés désignées par le Préfet en raison de leur qualité ou de leurs activités
Le CESER comprend un Bureau qui assiste son Président pour organiser les travaux des commissions, des commissions et des groupes de travail chargés d’instruire les thèmes d’étude qui lui sont soumis et une section prospective.
Plus de 200 réunions de travail ont lieu chaque année.
Le CESER se réunit en assemblée plénière en moyenne 8 fois/an. Lors de ces séances, les avis et contributions sont présentés, discutés, amendés et votés.
Ses séances sont publiques et font l’objet de publications officielles.