Ceser

Situé à Lyon, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes est une assemblée consultative régionale composée de socio-professionnels qui porte la parole de la société civile organisée en Auvergne Rhône-Alpes. Seconde assemblée de l’institution « Région » son rôle consultatif est complémentaire de l’assemblée délibérative: le Conseil Régional.
Indépendant du pouvoir politique, le CESER rend des avis au Conseil Régional et participe ainsi à l’orientation de politiques régionales.

La CFTC au sein du CESER Auvergne-Rhône-Alpes

Les membres de notre Mouvement portent les valeurs de la CFTC au sein du CESER Auvergne-Rhône-Alpes.

L’assemblée du CESER a été renouvelée décembre 2019 (2020-2026).

Ses nouveaux représentants sont :

Bernard Laurent

Bernard LAURENT est le Président de la commission n°7 « Développement humain et société ». Il fait ainsi partie de la Conférence des présidents, du bureau et du comité exécutif.
Il est également membre des commissions n°6 « Enseignement supérieur et Recherche » et n°1 “Activités économiques, emploi et innovation”. Il a été désigné au mois de décembre 2017 par le Comité de Liaison Interrégional CFTC Auvergne-Rhône-Alpes.

Francois Grandjean

François GRANDJEAN a été désigné au mois de décembre 2017 par le Comité de Liaison Interrégional CFTC Auvergne-Rhône-Alpes. Il siège au sein des Commissions n°2 “Environnement et transition énergétique” et n°9 “Développement rural”.

Agathe RUCKA a été désignée au bureau du 31 janvier 2020. Elle devrait siéger au sein des Commissions n°2 “Environnement et transition énergétique” et n°9 “Développement rural”.

La CFTC Auvergne-Rhône-Alpes remercie Messieurs Jean-François SCHNEIDER, Marc PERRET, Jean-Bernard LAUNAY et Jacques BALAIN qui ont, avec force et conviction, représenté la CFTC lors des dernières mandatures.

Les avis de la CFTC Auvergne-Rhône-Alpes

Nous vous présentons dans cette rubrique les derniers avis rendus par la CFTC  au sein du CESER Auvergne-Rhône-Alpes :

Le fonctionnement du CESER Auvergne-Rhône-Alpes

C’est la loi du 5 juillet 1972 portant création des régions qui a institué les Comités Economiques et Sociaux Régionaux, devenus Conseils Economiques et Sociaux Régionaux en 1992. En 2010, les CESR deviennent CESER suite à la loi du 13 juillet 2010 dite Grenelle 2.
Le CESER Rhône-Alpes s’est réuni pour la première fois en janvier 1974. Il est donc dans son 8e mandat pour une période de 6 ans.
Suite à la fusion des Régions, le 1er janvier 2016, les CESER d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont fusionné.

Son président est Mr Antoine QUADRINI élu le 11 janvier 2018. Il est membre du CESER Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2003 (CESER Rhône-Alpes avant la fusion en 2016), il a été successivement Président de commission en 2007, 2ème vice-président en 2010 et 1er vice-président en 2013.

Missions : Le CESER est auprès du Conseil Régional, un lieu unique d’échanges et de dialogue, une force permanente d’analyses et de propositions. De part sa composition, il est compétent sur les sujets économiques, sociaux, sociétaux et culturels.

Il est obligatoirement saisi pour avis sur :

Et donne également son avis sur des saisines à la demande du Président du Conseil Régional. Il est aussi un incubateur d’idées et un lieu d’expertise. Il contribue à éclairer les choix des décideurs publics en proposant la vision de la société civile sur tous les domaines de l’action régionale. Le CESER choisit de lui-même, par autosaisine, certains thèmes d’intérêt régional qualifiés de contribution. Composition : Le CESER comprend 197 membres et regroupe par collège des représentants d’une soixantaine d’organisations, désignés par leur organisme d’origine pour 6 ans et répartis en 4 collèges :

Le CESER comprend un Bureau qui assiste son Président pour organiser les travaux des commissions, des commissions et des groupes de travail chargés d’instruire les thèmes d’étude qui lui sont soumis et une section prospective.

Plus de 200 réunions de travail ont lieu chaque année.

Le CESER se réunit en assemblée plénière en moyenne 8 fois/an. Lors de ces séances, les avis et contributions sont présentés, discutés, amendés et votés.

Ses séances sont publiques et font l’objet de publications officielles.

La région

Pour en savoir plus sur les actualités du CESER ...