Un peu d’histoire

La CFTC est la seconde organisation syndicale la plus ancienne de France. Elle est au côté des travailleurs du privé comme du public et participe activement au dialogue social et à la vie de la Société depuis plus de 90 ans !

L’histoire de la CFTC passe aussi par Auvergne-Rhône-Alpes :

Les premiers syndicats féminins chrétiens sont créés à Lyon ! En 1899, Mlle Marie-Louise ROCHEBILLARD (1860 – 1936) crée les premiers syndicats féminins chrétiens à Lyon. Ils resteront pendant plus d’un demi-siècle, les rares syndicats gérés par des femmes. Rappelons que les femmes n’ont bénéficié du droit de vote qu’après la 2ème guerre mondiale.

Marie-Louise Rochebillard

Ces syndicats étaient installés au 13 rue Saint-Catherine à Lyon. Une plaque a été déposée par la CFTC, le 5 mars 2008, à cette adresse, pour rendre hommage à cette pionnière du syndicalisme.

La CFTC en Rhône-Alpes rentre en résistante durant la seconde guerre mondiale ! La résistance s’organise, surtout dans le sud de la France, à Chambéry, Toulouse et Lyon. La CFTC participe au Conseil National de la Résistance avec Jean MOULIN et à la rédaction de son programme qui prépare la généralisation des assurances sociales, des retraites complémentaires,…

La CFTC Aujourd’hui …

La CFTC est de tous les grands combats et participe à toutes les négociations avec pour objectif de faire avancer les droits des travailleurs et de leurs famille : école libre en 1984, réforme « Fillon » sur les retraites en 2003, CPE et CNE en 2006, lancement d’un nouveau « statut du travailleur » en 2006 dont est issu, par exemple la loi sur la portabilité du DIF et des complémentaires santé et prévoyance en 2008, ANI « sécurisation de l’emploi » en 2013 !

La CFTC n’a cessé de faire la preuve de sa vitalité, d’étendre son implantation et d’accroître ses effectifs même si elle doit faire face à de nouveaux défis : crise économique mondiale, réforme de la représentativité syndicale (désormais la représentativité d’un syndicat est fonction des résultats aux élections professionnelles).

… et la CFTC demain :

La CFTC travaille à la mise en place d’une « traçabilité sociale ». Il s’agît d’un étiquetage visible des produits dont la fabrication et la distribution sont respectueuses des personnes pour permettre aux consommateurs de faire leurs achats en connaissance de cause. « Parce qu’un être humain n’est pas un objet, mais une personne avec une valeur inaliénable, la traçabilité sociale, c’est notre avenir. »

La CFTC, syndicat de construction sociale, est présente tous les jours à vos côtés pour défendre vos intérêts et vous conseiller dans vos démarches.