Notre rôle

La CFTC Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne au quotidien.

Pour vos problèmes professionnels, les syndicats CFTC de Auvergne-Rhône-Alpes sont à votre écoute et sont là pour vous défendre.

Vous pouvez les rencontrer dans vos entreprises, dans leurs locaux ou au sein des Unions locales ou Départementales CFTC .

« Je travaille dans la restauration. Mon employeur me demandait de faire des heures supplémentaires mais ne les faisait pas apparaître sur mon bulletin de paie. Sur les conseils d’une amie, j’ai rencontré un conseiller prud’hommes de la CFTC. Il a pris contact avec mon employeur et grâce à son intervention, j’ai pu trouver un arrangement avec mon patron. La CFTC m’a épaulé du début jusqu’à la fin ! Ca fait maintenant 7 ans que je suis à la CFTC. »
Mohamed
55 ans
« Je viens d’être embauchée comme surveillante dans un établissement d’enseignement privé. Je suis ce qu’on appelle un personnel OGEC. A cause de la dénonciation partielle de la convention collective PSAEE, voulue par le collège employeur, une grave injustice s’est installée entre deux salariées ayant les mêmes fonctions et le même coefficient de rémunération. Le syndicat CFTC a, en négociant avec mon employeur, réussi à faire appliquer la durée du travail et le salaire prévu par la convention collective dénoncée, ce qui met plus favorable ! »
Isabelle
25 ans

L’Union Régionale CFTC Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’acteur du dialogue social régional, définit les propositions de la CFTC pour la région dans les domaines économiques et sociaux.

Elle représente la CFTC sur le plan interprofessionnel auprès des autorités et assume un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés (paritarisme). A parité avec les organisations patronales, elle intervient dans les CARSAT (sécurité sociale), Pole Emploi, ARS (agence régionale de santé),…

La CFTC Auvergne-Rhône-Alpes est à l’écoute de ses adhérents pour faire remonter leurs préoccupations.

Ce rôle qu’elle assume au niveau régional, lui permet d’avoir un réseau d’experts bénévoles pour répondre à vos questions en matière de formation, santé au travail, organismes sociaux, logement, retraites,…

« Enceinte de mon premier enfant, je ne savais pas comment fonctionnait le congé parental d’éducation et à quelles allocations je pouvais prétendre (CAF). La CFTC m’a aidé. J’ai ainsi pu faire respecter mes droits. »
Annie
30 ans
« Je suis plombier. Mon entreprise avait mis à ma disposition un vieil utilitaire qui me causait bien des soucis. En 2009, j’en ai parlé à la CFTC Auvergne-Rhône-Alpes. Un des représentants CFTC des Comités techniques régionaux de la CARSAT Rhône-Alpes et la CARSAT Auvergne m’a indiqué que la sécurité sociale pouvait aider les entreprises à acquérir des Véhicules Utilitaires Légers et mettre à disposition des salariés des véhicules plus sûrs et entretenus, de former les conducteurs à l’utilisation en sécurité de ces véhicules. J’en ai parlé à mon employeur qui a rempli les documents nécessaires. Depuis, mon quotidien est plus léger. Je roule en toute sécurité ! »
Denis
45 ans
« Je travaille dans un grand groupe industriel. Je suis militante CFTC et siège au CSEC de mon entreprise. J’ai appris que différents sites de mon entreprise en France et en Europe allaient être impactés par des licenciements économiques. Je me suis mise en relation avec l’Union Régionale CFTC Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai ainsi pu rentrer en contact avec des représentants de syndicats européens. Nous nous tenons au courant et avons engagé des actions communes. »
Monique
51 ans