Pour la CFTC, le repos dominical, ce temps collectif essentiel pour la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle, doit être préservé. Ce respect du principe du repos le dimanche, n’est pas incompatible avec les exceptions de bon sens comme celles qui existent pour les commerces de proximités, les marchés traditionnels, les cafés-restaurants, les cinémas, les transports…
La CFTC reste et restera vigilante afin que l’organisation de la société en général, et du commerce en particulier, se fasse au service des femmes et des hommes et non de l’intérêt à court terme de quelques grandes enseignes.
Le rapport Bailly, relatif au travail dominical, a été rendu, le 2 décembre 2013, au Premier ministre. La CFTC se réjouit de voir Monsieur Jean-Paul Bailly, rapporteur, la rejoindre sur un certain nombre de points, notamment :
- l’importance du principe du repos dominical pour le bon équilibre de la société en affirmant que « la spécificité du dimanche doit être respectée »,
- la préconisation d’une remise à plat des différentes et aberrantes zones aux règles sociales disparates et inégalitaires, créées par la loi de 2008,
- le dialogue territorial pour traiter des dérogations dans le commerce. La CFTC propose que, sur initiative du Préfet ou du Maire et après étude d’impact, la décision d’accorder une dérogation au repos dominical soit de la responsabilité des partenaires sociaux
- la fin programmée de la dérogation permanente du secteur de l’ameublement,
- le refus de dérogation permanente pour le bricolage, tout en laissant le temps nécessaire pour revenir à la normale sans drame social.
La CFTC s’étonne de voir le rapporteur briser la cohérence de son analyse en proposant d’augmenter de façon plus que significative le nombre d’ouvertures autorisées le dimanche dans l’année.
Pour la CFTC, ce rapport peut servir de base afin de réformer en profondeur l’actuelle néfaste et incompréhensible législation sur le dimanche et ce, à condition de mettre au cœur du nouveau texte le respect de ce temps collectif, indispensable pour la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.
Pour contribuer à réduire la pollution aux particules, la C.F.T.C suggère au gouvernement de fermer les centres commerciaux le dimanche.
Notre syndicat souhaite « qu’en cas d’alerte à la pollution, les centres commerciaux, les grandes surfaces et notamment les magasins de bricolage, soient fermés le dimanche ». « On devrait pouvoir, le dimanche, faire l’économie de cette pollution », propose Joseph THOUVENEL, Vice-Président de la CFTC.
La C.F.T.C. demande au gouvernement « de mesurer l’économie tant en pollution qu’en dépense énergétique qui pourrait être réalisée avec cette journée de fermeture».