Elections + de 10 salariés

Dans les entreprises de 11 salariés et plus, les salariés sont représentés par des Institutions représentatives du personnel. Ces organes représentent, défendent les intérêts et points de vue des salariés. Les représentants des salariés peuvent être désignés par les Organisations Syndicales comme la CFTC. Il s’agît des :
Ils peuvent également être élus par les salariés et présentés sous étiquette syndicale (CFTC) ou non :

Grâce à son réseau de représentants, la CFTC est présente dans une multitude de secteurs d’activité et d’entreprises rhônalpines et pour vous défendre !

La CFTC offre un appui à ses représentants (formations, conseils, intranet, guides, affiches,…).

Voir aussi les rubriques suivantes : 

La CFTC et la représentativité

Les élections dans les entreprises ont, depuis la loi du 20 août 2008, une double finalité :

Calculée tous les quatre ans, le premier cycle de la mesure de l’audience aux niveaux des branches professionnelles ainsi que national et interprofessionnel a débuté le 1er janvier 2016 et s’est terminé le 31 décembre 2019. Les résultats seont présentés en mars 2020. La CFTC a obtenu en 2016 :  9,38% des voix et conserve donc sa représentativité !

Cette représentativité permet à la CFTC de continuer à être un acteur de la négociation collective et de représenter les salariés dans les organismes paritaires !

La CFTC peut ainsi défendre les valeurs qui la différencient : respect de la personne dans sa globalité,solidarité, plus de reconnaissance des salariés, conditions de travail respectueuses, lutte contre les discriminations de tout ordre, etc.

Le 3ème cycle c’est terminé en décembre 2019. Pour que la CFTC continue de vous défendre : votez et faites voter pour la CFTC !

Ils l'ont fait et vous ?

Et bien d’autres encore…

Elections aux Chambres d'agriculture : vague bleue CFTC !

En janvier 2013, le monde agricole a élu, pour 6 ans, ses représentants aux plans départemental, régional et national.

Les salariés du monde agricole, dont 46 000 en Rhône-Alpes, se sont prononcés pour leurs représentants aux Chambres Départementales d’Agriculture.

Une vague bleue CFTC a ainsi traversé la France avec 13% de moyenne nationale sur le collège 3a des salariés de la production agricole (3,6% en 2007), notre région dans trois départements a largement relevé le défi !

La CFTC Rhône-Alpes a renforcé sa présence :

  • Ardèche : dans le collège 3A avec 32,44% et 20,12% dans le collège 3B (salariés des groupements professionnels).
  • Drôme : 27,80% en collège 3A et 13,41 % en 3B.
  • Rhône dans les 2 collèges A et B : 17,51% et 16,93%.

Des résultats en forte progression qui permettent à la CFTC-AGRI d’avoir 3 sièges en Rhône-Alpes !

Les salariés du secteur agricole renforcent leur confiance en la CFTC qui leur présente une autre façon de faire du syndicalisme dans le soutien, la solidarité, la justice sociale, la participation démocratique, l’exigence d’un développement durable, des valeurs qui guident la CFTC dont l’inspiration sociale chrétienne leur donne un éclairage particulier.

La position de la CFTC dans le dialogue social agricole est donc très largement renforcée dans notre région comme dans la France entière.

Mutualité Sociale Agricole (MSA) - élections 2020

En janvier 2020, plus de 26000 délégués cantonaux seront élus pour 5 ans, parmi les ressortissants du régime agricole, pour vous représenter.

Sur le terrain, ces élus, issus de toutes les composantes de la profession, servent de relais entre la population du monde agricole et la MSA.

Ensuite les administrateurs des 35 caisses MSA ainsi que ceux de la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) seront élus parmi ces délégués.

Défendez votre régime social avec l’aide de la CFTC AGRI et soyez candidat(e) !